Le mois de mai 1943 fut riche en événements. Kersalut avait hébergé dans le poulailler cinq aviateurs américains. Ils ne sont pas resté longtemps, car les allemands savaient qu’ils étaient dans le coin et les cherchaient activement.
Le lundi 17 mai, en fin de matinée, une forteresse volante s'abat sur Keramprès, près de la route de Landeleau. Jean-Louis Berthélémé voit un parachute descendre sur Kerlaviou. Il va à son secours et ramène l'aviateur au poulailler désaffecté de Kersalut. C'est le premier. Quatres autres vont suivre. Parmi eux il y a un blessé, le sergent Niels D.Loudenslager, mitrailleur, que Jean-Louis porte sur son dos pour la fin du trajet.
Ils sont transportés de nuit à Landeleau où François Guichoux, le tailleur, a le contact avec le groupe de Carhaix spécialisé dans l'évacuation des aviateurs alliés.
Un sixième aviateur rejoindra le groupe.
Leur forteresse volante revenait d'un bombardement du port de Lorient et avait été touchée par la Flack. Deux morts, trois prisonniers à Châteauneuf, et six rescapés, tel fut le sort du B17F "BOOT'S HILL" tombé le 17 mai 1943 à Keramprés. Les six rescapés atteindront finalement Barcelone, où le consul de Grande-Bretagne organisera leur retour.
La suite